LA BOUQUINERIE

  9 bd Agutte-Sembat - 38000 Grenoble

  Martine et François Gaspari

   Tel. (33) 04 76 46 15 32

   francois.gaspari@wanadoo.fr

  

 

La Bouquinerie / Glossaire / Plan d'accès / Infos pratiques / Contact

 

Petite sélection illustrée / Catalogue en ligne / Dernières acquisitions / Autour de... / Galerie

 

la bouquinerie

 

« Les dits de la Bouquinerie »

 

UN : vous vendez des livres ?

 

La Bouquinerie est d’abord une LIBRAIRIE GENERALE qui vend (presque) tous les livres que l’on trouve dans  une librairie classique mais TOUS NOS LIVRES SONT D’OCCASION, c’est aussi une LIBRAIRIE ANCIENNE ET MODERNE; c’est notre choix et notre plaisir. Nous vendons des livres du XVI° à nos jours (parfois des incunables…) et nous couvrons la plupart des domaines du livre, du véritable ancien à l’ouvrage d’érudition ou universitaire (importante pochothèque, littérature, sciences humaines, poésie, mais également  policiers et fiction) et bien sûr, dans la mesure du possible, toutes les parutions récentes en romans mais aussi en sciences humaines, art, essais, etc.

TOUS NOS LIVRES SONT DONC A PRIX REDUITS vendus de 30% à 65% du prix normal ; tous les livres achetés à des particuliers sont considérés comme des livres d’occasion, même s’ils n’ont jamais servi.

 

DEUX : vous achetez des livres ?

 

Il n’y a pas de grossistes pour les livres d’occasion, NOS FOURNISSEURS SONT NOS CLIENTS, nous achetons chaque jour auprès des particuliers ; il peut s’agir d’une bibliothèque entière, d’un lot ou d’un ouvrage à l’unité, c’est ce qui permet la diversité du fond, sa mobilité et donc sa richesse. C’est aussi  pourquoi notre stock est en perpétuel changement : nous sommes incapables de vous dire le matin ce que nous achèterons l’après-midi et le livre que vous n’avez pas trouvé aujourd’hui rentrera peut-être demain ; une grande partie de nos ouvrages sont épuisés chez l’éditeur.

Nous fixons très rigoureusement les prix d’achat comme de vente pour chaque livre, en fonction de son prix neuf ; nous ne faisons aucun achat « au lot », ni de dépôt-vente justement pour éviter la fantaisie des prix.

D’une façon générale pour les livres modernes, qu’il s’agisse d’un roman, d’un ouvrage universitaire, d’un essai, etc. si vous ne souhaitez pas le relire ou le conserver il est préférable de ne pas attendre pour le vendre : plus le livre est récent plus nous serons acheteurs.

 

TROIS : réduits disent-ils...

 

Nous avons également un département « livres neufs à prix réduit » ou « soldes d’éditeur », notamment en ce qui concerne les beaux livres : arts, voyages, photographie, architecture, etc. mais nous sommes très sélectifs à ce sujet et essayons de ne prendre que des livres de qualité, ces derniers étant d’ailleurs souvent en faible quantité.

On les croirait surgis de nulle part au moment de la crise, pourtant c’est une pratique très ancienne ; les soldes d’éditeurs peuvent avoir plusieurs origines :

- un ouvrage qui ne s’est pas suffisamment vendu ou pour lequel le tirage a été trop important : il fait alors l’objet d’un appel de retour auprès des libraires de neuf puis il est soldé dans les circuits spécialisés ; l’éditeur a seul le pouvoir de décision ;

- les retours, ou défraîchis ; certains éditeurs acceptent de vendre aux bouquinistes les invendus retournés par les libraires, nous les considérons comme des occasions et il y a souvent de très bonnes affaires à faire ;

- parfois, pour les beaux livres, l’éditeur imprime une grande quantité mais ne relie pas tout le stock, ce sont les « aplats » ; si la demande est suffisante tous les volumes seront reliés en fonction des besoins, sinon ils sont cédés à un soldeur qui fait réaliser un brochage et le diffuse à bas prix.

 

QUATRE : grave.

 

Nous vendons également des estampes et affiches anciennes sur le Dauphiné et la montagne et quelques photographies anciennes.

Pour répondre à une question qui nous est souvent posée, et sans entrer dans les détails les principaux types de gravures sont les suivants : gravure en relief, gravure en creux et lithographie :

- en relief : sur bois ou sur métal, le dessinateur trace le dessin sur la plaque qui sera creusée de manière à ne laisser apparaître que le trait en relief, puis on encre comme pour un tampon et on imprime sur papier.

- en creux : le trait dessiné sur la plaque en cuivre ou acier sera creusé avec un burin, puis encré et imprimé à la presse sur le papier (burin, pointe sèche, eau-forte sont des modes différents de ce type).

- la lithographie, autrefois réalisé sur pierre lithographique, aujourd’hui sur plaque de zinc n’a pas de relief, le dessin est réalisé au crayon gras puis encré, et l’encre diffuse par contact; il y a autant de passages que de couleurs.

 

CINQ : nous ne pouvons pas tout acheter…

 

Nous sommes très sollicités pour l’achat de livres (surtout à certaines périodes) ; nous ne pouvons donc accepter tout ce que l’on nous apporte et sommes obligés d’effectuer des tris rigoureux (souvent à regret…), cela ne signifie nullement que vos livres soient invendables, nous les aurions sûrement pris à un autre moment et un autre libraire peut tout à fait être intéressé.

Si vous avez un stock important de livres à vendre, ayez l’amabilité de téléphoner avant de les apporter, cela nous permet de planifier.

 

SIX : estimations.

 

Nous réalisons quotidiennement des expertises, à la librairie comme à domicile ; c’est même une part importante de notre travail et un service auquel nous tenons, toutefois nous croyons utile de rappeler qu’en matière de livre ancien comme dans toute antiquité les prix n’ont jamais une valeur unique mais dépendent de nombreux paramètres (reliure, état, provenance, impression, envoi manuscrit, etc.) et qu’il est indispensable de voir un ouvrage pour en fixer la valeur (nous pouvons vous rendre un service à distance mais ce ne sera qu’une indication). A titre indicatif voyez les résultats obtenus en vente aux enchères (même parmi les plus prestigieuses) et les écarts de prix considérables pour un ouvrage identique.

 

 

webmaster  mise à jour le 06 Decembre 2017